Situé sur la rive droite de l’Indre, le Château de l’Aulée et ses chais furent construits en 1856 par la famille Cordier, négociant bordelais. La maison de Champagne Deutz rachète le domaine en 1973, le restaure, draine les terrains et replante en chenin l’intégralité des parcelles, soit 37 hectares, terroir et cépage se prêtant admirablement à l’élaboration de vins effervescents de qualité. La production du domaine est répartie entre vins tranquilles d’AOC Touraine Azay-le-Rideau, et vins effervescents d’AOC Touraine Méthode traditionnelle et AOC Crémant de Loire .
Depuis 2004, l’Aulée c’est l’histoire passionnée d’une femme œnologue et de son mari tourangeau et d’un domaine exceptionnel. « Nous nous sommes installés sur le domaine avec la volonté d’élaborer des vins de haute expression ». Marielle (Œnologue champenoise, formée dans des maisons comme Pommery, Bricout ou Bollinger) s’engage dans une démarche de culture raisonnée et d’élaboration qualitative dans le respect de l’expression du terroir et de la biodiversité.
En 2008, 6,50 hectares de vignes dans le Chinonais viennent s’ajouter afin de produire rouges et rosés en AOC Chinon ainsi que des bulles rosées en AOC Touraine et en Crémant de Loire.
En 2010, nous plantons 1 ha de Grolleau qui n’existait pas sur le domaine. Ce cépage ancien, originaire de la région, est tout à fait adapté à notre terroir. Il nous permettra de présenter entre autres un rosé en AOC Touraine Azay-Le-Rideau.
En 2011, nous replantons 3 ha de Chenin blanc en lieu et place de vignes trop âgées.
Les vignes sont taillées en Guyot simple, enherbées de façon naturelle ou maîtrisée selon les besoins. Le suivi phytosanitaire s’inscrit dans une démarche de viticulture responsable et soucieuse du respect de son environnement.
Avec une production annuelle d’environ 230 000 bouteilles, 80% sont consacrés aux vins effervescents qui restent notre spécialité.
Le Vignoble
- La surface totale du domaine est de 35.5 ha dont 29 ha se situent sur Azay le Rideau, répartis autour du château et 6.5 Ha à Savigny en Véron, dans le Chinonais.
- Les sols sur Azay sont composés d’argile à silex ou «perruches» avec des quantités variables d’une parcelle à une autre, apportant ainsi à chacune des cuvées une typicité particulière. Les vignes de Cabernet Franc sur Savigny sont plantées sur les plaines alluvionnaires de la Loire et composées de sables.
25 ha de Chenin
Aussi appelé Pineau de la Loire, il est le cépage roi de notre région. Tous les grands vins blancs sec, demi-sec, moelleux ou méthode traditionnelle en sont issus : Côteaux du Layon, Savennières-Coulée de Serrant, Vouvray, Montlouis sur Loire et Azay le Rideau bien sûr.
Grâce à lui, nous pouvons élaborer des vins pétillants , des vins secs ou demi-sec, aux arômes minéraux, pierre à fusil, mais aussi typés pomme verte pour nos vins légers et plus complexes pour nos Vieilles Vignes.
Les vignes du Château de l’Aulée sont âgées de 9 à 50 ans environ. 25 hectares sont pour l’instant en production.
3 ha de Chardonnay
Ce cépage existe pratiquement dans toutes les régions viticoles car il s’adapte à tout type de sol et de climat. Il participe au succès de notre cuvée Intense Brut en lui apportant rondeur et fruité.
6,50 ha de Cabernet Franc
Il s’épanouit sur les sables de la commune de Savigny-en-Véron (au nord de Chinon) pour donner des vins légers et fruités dans l’esprit de la Loire.Le premier objectif en reprenant ces vignes en 2008, était d’élaborer nos bulles rosées, mais aussi de proposer à nos visiteurs les 4 couleurs de la Loire en ajoutant les vins rouges AOC Chinon à notre gamme.